COP23 : Michel Innocent Péya dédicace son livre à Emmanuel Macron

À Bonn en Allemagne où il a pris part à la COP23 en qualité de littérateur sur les questions climatiques,...

Lire la suite

Londres - Conférence sur les changements climatiques : Michel Innocent Peya dédicace «Vision verte...

L'universalité dans la lutte contre les changements climatiques ne saurait être remise en cause, tant la menace qui pèse sur les...

Lire la suite

Crise libyenne : Sassou, futur prix Nobel de la Paix ( ?)

Les amis du président putschiste du Congo, Denis Sassou Nguesso, se sont réunis à Paris à La Maison de...

Lire la suite

Livres : à Paris, Benoît Moundélé-Ngollo dédicace ses nouveaux livres

C’est devenu une habitude. Une fois l’an, à Paris, Benoît Moundélé-Ngollo se livre à son exercice...

Lire la suite

Ecologie : Michel Innocent Peya vend «Vision verte de Denis Sassou Nguesso » à la Diaspora...

Après ALES en France, l’Ambassade du Congo en France et la Délégation permanente du Congo auprès de...

Lire la suite

 

Livres : à Paris, Benoît Moundélé-Ngollo dédicace ses nouveaux livres

C’est devenu une habitude. Une fois l’an, à Paris, Benoît Moundélé-Ngollo se livre à son exercice favori : une discussion autour de son nouveau livre. Ce samedi 30 septembre, le Général à la retraite échangera avec le public sur ses nouvelles publications, Micmacs et Tripatouillages politiques en Démocratie (Les éditions Hemar) et Les vautours ou charognards de la République populaire de Lokuta Capitale Mbongwana (Les impliqués éditeur). Deux titres aussi provocateurs qu’aguicheurs, tant l’auteur, avec ses mots à lui et une certaine causticité, y aborde les cancers qui minent certains pays à travers le monde (toute ressemblance avec un pays ou un dirigeant africain ne serait donc que fortuite).

Selon l’auteur, ses néologismes peuvent inspirer la langue française. Et pour cause, dans les deux livres, il traite par exemple de la mangeocratie, une « philosophie de la jouissance », « lèza, lègnouà, lèboua la yourou, nguissa kâ ». En d’autres termes, l’auteur cloue au pilori tous ceux qui « font tout ce qui est illégal, pour se maintenir au pouvoir, le plus longtemps possible et pour ne pas dire à vie, en utilisant la ruse, la manipulation des consciences, le chantage, l’installation d’un climat de peur dans la société… le contrôle des instances juridiques, l’armée la police, la gendarmerie et pour certains en créant des forces de sécurité parallèles ou doubles ».
Il y a aussi la « bonobocratie », une « étape supérieure de la sexocratie ». Explication : on ramène « les organes de l’appareil génital au niveau du cerveau de sorte que, on ne pense que sexe en longueur de journée ». Et d’ajouter : les bonobocrates « ne lésinent pas pour passer dans leur lit leurs propres filles, les épouses de leurs fils, les mères et tantes de leurs épouses… »
 
Mais l’auteur n’aborde pas que ces tares, il évoque aussi les vertus du dialogue. Suivez son regard : « J’ai la faiblesse de penser que l’on combat les erreurs des autres, voire leurs fautes, beaucoup plus facilement par des raisonnements sans passion que par la violence car cette dernière, à mon avis, ne semble être apte ni à vaincre, ni à convaincre qui que ce soit, et cela de tout temps et en tout lieu. (…) On doit aussi croire en l’existence d’idéaux religieux, philosophiques ou moraux, capables d’unir les Hommes et les Femmes, dans un projet commun, dans une entreprise noble, le tout basé sur la tolérance et la compréhension. »
Tour à tour ministre, maire puis préfet de la ville de Brazzaville, le Général à la retraite Benoît Moundélé-Ngollo n’est pas à son premier coup d’éclat. Jugé polémiste par les uns et moralisateur par les autres, ses livres continuent de susciter le même intérêt depuis des décennies.
 
La Rédaction
 
DEDICACE: Hôtel Bank 20, rue de La Fayette 75009, Samedi 30 septembre 2017, de 13h30 à 19h00. Modérateur Gaston Kelman, critiques : Appolinaire Ngolongolo; Dieudonné Zélé. Métro station Chaussée d’Antin, lignes 7 ;8 ;9. Contact : 06 12 08 34 03 / 06 71 65 94 91 / 06 51 47 38 63 / 06 59 05 59 70







Copyright © 2016 - Ziana TV - Created by Vouda Pro & Cyr Makosso